Fermer×
Pratiques commerciales

Sommes-nous face à une crise des cadeaux de Noël ?

Par : Gassendie Jocelyn

Cette année encore, le magasinage de Noël donnera du fil à retordre à bien des consommateurs. Entre les problèmes d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre, de nombreux articles pourraient venir à manquer en magasin. Dans ce contexte, comment tirer le meilleur parti de vos emplettes des fêtes ?

Des chaînes d’approvisionnement fragilisées

Depuis le début de la pandémie, plusieurs enjeux d’approvisionnement ont causé des pénuries dans de multiples secteurs. L’an dernier, elles étaient surtout occasionnées par des retards de production dans les usines chinoises. Cette fois, les difficultés se concentrent dans les ports, qui restent congestionnés partout dans le monde en raison de la rareté de la main-d’œuvre ou des confinements successifs provoqués par des éclosions de COVID-19.

Une consommation en hausse

Parallèlement, la consommation repart à la hausse, notamment en ce qui a trait à l’équipement de sport, aux accessoires de cuisine et de décoration, aux appareils électroniques, etc. Cette tendance ne semble pas s’essouffler, d’après un sondage effectué par Deloitte Canada sur le magasinage des fêtes, qui prévoit un bond de 31 % des dépenses globales en 2021 par rapport à 2020.

Selon Francis Mailly, directeur des Relations gouvernementales pour le Québec du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), il s’agit là d’une recette parfaite pouvant mener à des pénuries à l’approche des fêtes.

« Cette pression sur les chaînes d’approvisionnement aura des répercussions non seulement sur les quantités, mais aussi sur le choix des articles disponibles à Noël. »

Les experts s’attendent à ce que les perturbations des chaînes d’approvisionnement se résorbent dans quelques mois. D’ici là, les consommateurs avertis devront faire preuve de prévoyance… et d’un peu de patience !

5 conseils pour un joyeux magasinage 

Même si plusieurs détaillants ont prévu le coup en anticipant leurs commandes, les étagères risquent d’être plus dégarnies cette année. Les experts suggèrent de bien planifier votre magasinage des fêtes afin d’éviter de renoncer à l’article recherché.

1. Prenez de l’avance !

« Je ne pourrai pas le répéter assez souvent : magasinez tôt ! martèle le directeur des Relations gouvernementales du CCCD. En magasinant à l’avance, vous esquiverez les files d’attente ou les retards d’expédition causés par le manque de main-d’œuvre. » L’organisme Détail Québec a d’ailleurs évalué à 22 000 le nombre de postes à pourvoir dans le secteur de la vente en magasin. Ce manque de travailleurs a mené plusieurs centres commerciaux du Québec à repousser au 13 décembre la prolongation des heures d’ouverture, soit deux semaines plus tard qu’à l’accoutumée.

2. Soyez flexible

D’après le spécialiste, il faudra également faire preuve davantage de flexibilité lorsque vous irez faire vos achats. Certains jouets risquent d’être en rupture de stock en raison des retards de livraison du secteur maritime, notamment ceux qui proviennent d’Asie. « Avant de vous rendre en magasin, ayez un plan B, voire un plan C, en tête», ajoute-t-il.

3. Optez pour le ramassage en magasin

Depuis le début de la pandémie, la popularité du magasinage en ligne a explosé. Dans les semaines précédant Noël, faites toutefois attention aux dates de livraison. « Si le produit que vous recherchez est en stock, rien ne garantit qu’il sera livré à temps pour les fêtes », explique Francis Mailly. Pour maximiser vos chances de recevoir votre article à temps, vérifiez si l’entreprise offre l’option du ramassage en magasin.

4. Tournez-vous vers l’achat local

Autre moyen de contrer les pénuries de produits ? Achetez localement ! Vous aurez plus de chances de trouver ce que vous recherchez, puisque les entreprises d’ici sont moins touchées par les enjeux des chaînes d’approvisionnement.

5. N’attendez pas les soldes

Une chose est sûre : les rabais se feront plus rares cette année, essentiellement en raison des quantités limitées de marchandise. S’il reste possible de faire de bonnes affaires à l’occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi, Francis Mailly conseille toutefois d’éviter d’attendre les soldes, surtout lorsque vous convoitez un article en particulier. Mais rien ne vous empêche de garder l’œil ouvert afin de flairer une bonne occasion !