Fermer×
Opinions

Édito – L’urgence d’agir.
Et l’urgence d’informer

Par : Maryse Guénette

Que ce soit en utilisant les réseaux sociaux, en naviguant sur le Web ou en y faisant des transactions, nous dévoilons quotidiennement de multiples renseignements personnels, souvent sans même nous en rendre compte. Or, ces renseignements valent de l’or pour les entreprises. Ils leur permettent de nous identifier et de connaître nos goûts. Ils leur permettent de suivre nos déplacements et de découvrir ce que nous pensons. Ils leur permettent de nous influencer. Les élections américaines de 2016 et le référendum sur le Brexit la même année illustrent bien ce qui peut en découler.

Alors que les nouvelles technologies se développent à un rythme effréné, il est urgent d’agir afin que les lois en matière de protection de la vie privée soient adaptées aux nouvelles réalités et que les organismes chargés de les faire respecter aient suffisamment de pouvoir et de moyens. C’est de ce sujet que nous traitons dans le dossier du premier numéro de Magazine OC. Plus que jamais, les consommateurs ont besoin que leur vie privée soit protégée. Ils ont aussi besoin d’être bien informés sur les mécanismes mis en place pour ce faire et sur l’impact que leurs comportements peuvent avoir.

Où que l’on regarde, le monde de la consommation a énormément changé au cours des dernières années. Des commerçants ont choisi de vendre leurs produits sur le Web, des entreprises ont créé des plateformes qui permettent à des citoyens d’obtenir des services d’autres citoyens, des algorithmes ont remplacé des humains ou sont sur le point de le faire. Dans ce contexte, la protection des consommateurs comporte une multitude de défis. Les consommateurs doivent les connaître. En cette ère de changements, l’information fait une différence.

Dans Magazine OC, nous traitons principalement d’études réalisées par des associations de consommateurs, des universités et des organismes publics au Canada. Souvent en avance sur les politiques des décideurs, ces études contiennent de l’information sur les changements qui surviennent dans le domaine de la consommation et sur leurs impacts. Elles font état de problématiques parfois complexes, mais toujours intéressantes. Or, trop souvent, leur contenu passe inaperçu ou n’est rendu public que dans un territoire limité – une région ou une province, par exemple.

Magazine OC est publié par Option consommateurs, une association à but non lucratif qui a pignon sur rue à Montréal. Dans le monde entier, bien des associations de consommateurs publient des magazines – c’est le cas notamment de Consumers Union (Consumer Reports) aux États-Unis, de Consumer Australian Organisation (Choice) en Australie et de l’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que choisir) en France. Comme Option consommateurs, ces associations sont bien placées pour savoir ce qui se passe sur le terrain. Elles connaissent les difficultés que rencontrent les consommateurs, que ce soit lors de transactions ou lorsque vient le temps de faire valoir leurs droits.

La rédaction de Magazine OC est indépendante d’Option consommateurs. Si, à la base, elle bénéficie des connaissances de l’organisme – connaissances que seul le travail sur le terrain et la recherche permettent d’obtenir –, elle s’assure que les articles qu’elle publie sont réalisés par des journalistes et en toute objectivité. Son but est de faire en sorte que les consommateurs canadiens soient mieux renseignés sur les enjeux actuels en matière de consommation et que, ce faisant, ils puissent avoir plus de pouvoir pour faire face au monde de la consommation d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que nous souhaitons à nos lecteurs.