Fermer×
Brèves

Vie privée : mal protégée au Canada

Par : Maryse Guénette

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, M. Daniel Therrien, émet une mise en garde à l’égard de l’utilisation des plateformes de télémédecine, qui gagnent en popularité en ces temps de pandémie. Il s’inquiète également des risques inhérents aux applications de traçage et à l’enseignement en ligne.

Selon lui, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques qui a été introduite avant l’arrivée des géants de la technologie comme Facebook, ne protège pas suffisamment les citoyens. Le Canada devrait l’améliorer afin qu’elle assure une protection semblable à celle offerte par l’Union européenne et la Californie.

La situation est d’autant plus préoccupante que, si cela n’est pas fait, les lacunes de la loi pourraient avoir un impact sur les accords commerciaux conclus entre le Canada et l’Union européenne. En effet, l’UE entend examiner la législation de ses partenaires commerciaux en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels.

De leur côté, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique revoient actuellement leurs lois en matière de vie privée. La situation serait plutôt compliquée si certaines provinces avaient des lois plus strictes que le Canada…