La plupart des articles publiés par Magazine OC sont réalisés par des journalistes professionnels. Magazine OC permet par ailleurs à des organisations publiques ou privées à but non lucratif avec lesquelles aucun partenariat n’est établi de publier un article moyennant des frais ; il s’agit de ses collaborateurs. Il ouvre aussi ses pages à des acteurs du milieu de la consommation qui aimeraient s’exprimer sur des sujets d’actualité.
Certains articles pourraient également être écrits par les partenaires d’Option consommateurs. Tel que mentionné dans la politique de partenariats d’Option consommateurs, il s’agit d’organismes publics ou d’organisations privées à but non lucratif qui ont une mission compatible avec la sienne et qui ont été sélectionnés via un comité (le comité partenariat) composé de 3 à 5 personnes. Notons que l’établissement d’un partenariat avec une organisation ne signifie pas l’approbation de ses valeurs ou de ses pratiques. Il n’a pas non plus pour effet d’empêcher Option consommateurs de s’exprimer ou d’agir comme il le désire. Par ailleurs, Option consommateurs se réserve le droit de refuser un partenariat ou d’y mettre fin dans certaines circonstances.
Les collaborateurs et les partenaires d’Option consommateurs doivent respecter la politique de partenariats de l’organisme.
Magazine OC n’accepte pas de publicité commerciale. Il accepte cependant de la publicité sociétale. Notons que la présentation d’un article provenant d’un contributeur (partenaire ou collaborateur) ou encore d’une publicité sociétale ne lie en aucune façon Option consommateurs et Magazine OC.
Quiconque désirerait reproduire, en tout ou en partie, un texte publié dans Magazine OC doit en demander l’autorisation à la rédaction. Celle-ci est accordée dans certains cas, mais toujours à condition que la source soit clairement mentionnée.
Pour la réalisation du site web de Magazine OC et de ses premiers articles, qui ont été lancés en novembre 2019, ainsi que pour la réalisation d’un plan d’affaires de ce magazine, Option consommateurs a reçu du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les opinions exprimées dans ce magazine ne sont pas nécessairement celles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ou du gouvernement du Canada.